temps et mode de peche

Dans les eaux de 1ère catégorie, le nombre de lignes autorisé par membre d’une AAPPMA est limité à :

  • 2 lignes : dans les eaux domaniales et dans les plans d’eau de la GALAUBE,   du LAMPY,  de LAPRADE, de SAINT DENIS, de CENNES MONESTIER et de SAISSAC (Espace Liberté).
  • 1 ligne : dans les eaux non domaniales.

 

Dans les eaux de 2ème catégorie4 lignes sont autorisées par membre d’une AAPPMA.

 

Dans les eaux de 1ère et 2ème catégorie, est autorisé l’emploi de la vermée, de six balances destinées à la capture des écrevisses et des crevettes.

 

Dans les eaux de 2ème catégorie, est autorisé l’emploi d’une carafe ou bouteille destinée à la capture des vairons et autres poissons servant d’amorces, d’une contenance ne pouvant être supérieure à deux litres.

 

Dans tous  les plans d’eau et cours d’eau de 1ère Catégorie l’emploi des asticots et autres larves de diptère est interdit.

 

Dans les plans d’eau de 1ère catégorie, la pêche au poisson mort ou vif est interdite.

 

Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et aux leurres susceptible de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie.

 

La pêche en marchant dans l’eau est interdite dans tous les cours d’eau

et parties de cours d’eau de 1ère catégorie, du 2ème samedi de mars au 2ème samedi d’avril,

à l’exception de l’Aude, en aval de l’usine de NANTILLA  (commune de ROQUEFORT-DE-SAULT) et de l’Hers vif et du Blau (communes  de CHALABRE, Ste COLOMBE sur L’HERS, SONNAC sur L’HERS, VILLEFORT et PUIVERT.

Sur tous les plans d’eau du département, la pêche est autorisée exclusivement depuis  les berges, sauf sur les plans d’eau où l’accès aux embarcations est autorisé en vertu de règlementations spécifiques (cas du plan  d’eau de la Ganguise, moteur électrique exclusivement).

Sur le plan d'eau de Laprade, la pêche est interdite tous les vendredis.

Sur les parcours patrimoniaux des AAPPMA de Saissac Montagne Noire, du Mas Cabardès et de l'U.P.A, la pêche au poisson vif ou mort, aux leurres et à la cuillères est interdite.

 

Toute pêche est interdite à partir des  barrages et des écluses ainsi que sur une distance de 50 mètres en aval de l’extrémité  de ceux-ci, à l’exception  de la pêche à l’aide d’une ligne.

 

Attention : Ces indications sont à titre d'informations, la réglementation pouvant changer en cours d'année, seul les arrêtés préfectoraux font foi.